Actualité

Pascal V.

77120 COULOMMIERS Le 07/01/2017

Après DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent, découvrez "qu'est-ce qu'on attend ?"

*** Vendredi 20 janvier 2017 à 20h30 au cinéma Hémisphère Théater de Coulommiers ***

Projection-débat du film « qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie Monique Robin

« Qu’est-ce qu’on attend ? » est un hommage à ces élus locaux, habités d’une vision,
qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

Alors que le climat déraille, que les ressources (pétrole, gaz, biodiversité) s’épuisent et que les inégalités s’envolent, une petite commune alsacienne montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant : Ungersheim, considérée comme « un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole ».

En 2009, le village (2.200 habitants) a rejoint le mouvement des « villes et villages en transition », lancé par le Britannique Rob Hopkins. Grâce à un programme baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » mené par la municipalité, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles qui visent à atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique du territoire, à encourager la production et la consommation de proximité, à promouvoir des formes d’habitat durable, à créer des emplois locaux pérennes, à préserver la biodiversité, et à nourrir les liens communautaires.

Depuis 2005, la commune a économisé 120.000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux.

Au palmarès national de l’écologie et selon 8 critères, la Seine et Marne se situe en 80ème position sur 95, à savoir : pour la qualité de l’eau – 95ème, gestion des déchets - 87ème, agriculture biologique - 87ème, qualité de l’air – 84ème, développement durable – 49ème, consommation durable – 39ème, agenda 21 – 21ème, protection de la biodiversité 9ème (source hebdomadaire La Vie novembre 2016)

« L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul » Gandhi

Alors qu’est-ce qu’on attend ?

La projection sera suivie d’un débat animé par les 6 partenaires locaux

* Café culturel C'est déjà ça de Saacy sur Marne
* Les jardins partagés de Saacy sur Marne
* Colibris portes briardes
* Café asso de Dammartin sur Tigeaux
* Bio vivre en Brie
* La Maison des Citoyens de Coulommiers

Bande annonce : https://www.facebook.com/QUEQA/videos/194776880951060/

20.01.2017 - projection débat du film qu'est ce qu'on attend.jpg
Pensez à partager cette actualité avec vos voisins et contacts
Partager
Après DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent, découvrez "qu'est-ce qu'on attend ?" Par Pascal V.

Commentaires

J'aime Partager
Commenter 0 0
Pensez à partager cette actualité avec vos voisins et contacts Partager
Après DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent, découvrez "qu'est-ce qu'on attend ?" Par Pascal V.
A propos de
Pascal V.
Habite à COULOMMIERS
  • 2 Services proposés
  • 11 Centres d'intérets

Plus de contenus du même auteur :

Pascal V.

Publié à COULOMMIERS

02/02/2017

Sortie du nouveau livre d'Alexandre Jardin

« Nous les citoyens, que sommes-nous ? TOUT.
Que pesons-nous avec nos indignations ? RIEN.

Les politiques, à Paris, sont-ils responsables de cette situation ? Non ! Le problème, c'est NOUS. C'est bien nous qui avons prolongé un système hors-sol en n'imposant pas notre voix. La solution, c'est donc NOUS !

Que faire ? Commencer par agir sur SOI !
Vous avez mieux que du pouvoir : de la puissance !

Certains leaders tentent de vous convaincre qu'ils peuvent tout accomplir, je voudrais vous persuader que c'est vous qui pouvez tout accomplir. »

En avril 2015, face aux défaites répétées de la classe politique, déterminé à agir contre la montée des extrêmes, Alexandre Jardin faisait paraître Laissez-nous faire, dans lequel il expliquait son combat avec Bleu Blanc Zèbre pour rassembler tous ceux qui fabriquent des solutions concrètes pour réparer la nation : les Faizeux, champions de l'action de terrain (associations, entreprises, fonctionnaires, élus locaux).

En septembre de cette année, un pas supplémentaire a été franchi avec la création de « La Maison des citoyens ». Depuis, plus de 190 Maisons locales se sont spontanément créées dans tout le pays, rassemblant déjà près de 60 000 Français et une communauté sur Facebook qui dépasse largement le million.

Le but est bien de remettre les gens au coeur de la décision publique. Les partis classiques proposent des changements de contenu (des programmes) sans changer de méthode, la Maison des Citoyens propose une méthode nouvelle (agir par les territoires, les Faizeux efficaces et co-construire avec des citoyens acteurs).

C'est cette révolte positive et pragmatique qu'accompagne ce nouveau livre, destiné à aider chaque citoyen à exercer sa propre puissance et à le convaincre de refuser le rôle de spectateur pour devenir acteur.
L'originalité de ce manifeste est d'être tout le contraire d'un programme. Il invite chacun à agir sur soi pour changer le pays, en s'accordant - chacun à sa façon - les libertés que l'auteur s'est autorisé pour se révolter contre la fatalité.
08/02/2017 Coulommiers
Sortie du nouveau livre d'Alexandre Jardin

Pascal V.

Publié à COULOMMIERS

02/02/2017

Handicap et accessibilité, thème du 4èm café citoyen de Coulommiers

La Maison des Citoyens (mouvement national lancé par l'écrivain Alexandre Jardin) vous invite à participer au prochain café citoyen le jeudi 2 mars 2017 à partir de 19h30 au café culturel "la Bohème", 1 avenue Jehan de Brie à Coulommiers

Thème : Handicap et accessibilité

--- Création d'un bêtisier des situations ubuesques auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap dans les lieux publics ---

Les établissements ouverts au public (Mairie, église, magasin, bureau, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées, l'accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental...).

Les conditions d'accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente.

L'accessibilité de ces établissements et de leurs abords concerne :

les cheminements extérieurs,
le stationnement des véhicules,
les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments,
les circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments,
les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public,
les portes, les sas intérieurs et les sorties,
les revêtements des sols et des parois,
les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple).

L'objectif est donc de dénoncer avec bienveillance et humour ces situations inadmissibles

A vos appareils photos (Ne pas oublier d'indiquer la date, l'heure et le lieu ;)

Vous pouvez transmettre vos photos et/ou vidéos à lamaisondescitoyens.77120@gmail.com


[Important : en raison de la venue d'Alexandre Jardin 1ère quinzaine de Mars à Coulommiers pour une séance de dédicasse, la date du café citoyen est susceptible de modification]
02/03/2017 Coulommiers
Handicap et accessibilité, thème du 4èm café citoyen de Coulommiers
Message flash
http://www.ma-residence.fr Optimisez votre navigation avec la nouvelle application ma-residence ! L'installer maintenant ?
http://www.ma-residence.fr Optimisez votre navigation avec la nouvelle application ma-residence ! L'installer maintenant ?