Charte d'usage

ma-residence.fr est un réseau social sur Internet visant à relier solidairement les habitants de l’immeuble, du quartier et de la ville qui est la leur.

L’accès au site est libre et gratuit. Simple d’utilisation, il vise à promouvoir un vivre ensemble basé sur l’urbanité et l’échange entre voisins et habitants.

ma-residence.fr est le fruit de la réflexion de sociologues, de philosophes, d’urbanistes, de professionnels de l’immobilier et de l’internet.

Renforcer le lien entre voisins, faciliter la vie dans l’immeuble, s’intégrer dans son voisinage, tels sont les objectifs de ce réseau social de proximité.

ma-residence.fr vise à placer l’habitant au cœur de la vie sociale et de le relier solidairement à ses voisins, aux habitants proches, au conseil syndical, aux syndics, aux bailleurs, aux commerçants, aux associations, aux écoles, à la mairie.

L’initiative de ma-residence.fr a été vivement encouragée par le Ministère du Logement et le Secrétariat d‘Etat au Numérique en étant en particulier reconnu 1er « service numérique et citoyen » en mai 2008.

Respect & Confidentialité

Le membre de ma-residence.fr décline sa véritable identité. Confiance et sécurité sont les principes de base de toute convivialité citoyenne.

  • Chaque membre de ma-residence.fr s’engage à se montrer discret et à respecter la vie privée de ses voisins.
  • ma-residence.fr est soumise aux directives de la loi Informatique et Liberté interdisant toute forme d’utilisation de coordonnées personnelles. Le respect de l’identité et de la vie privée sont les fondamentaux de ma-residence.fr. (les adresses mail et géographiques ne sont visibles par personne).

Modération

L’adhésion à ma-residence.fr implique de ne pas diffuser sur le réseau des idées politiques, religieuses ou à caractère ethnique, afin d’en faire un outil d’échange ouvert à tous, sans distinction de milieu social, d’origines, de croyances religieuses ni d’idées politiques.

L’équipe de modération de ma-residence.fr se réserve d’envoyer un avertissement à qui enfreindrait cette règle, voire de le radier. Ceci s’applique à toutes les règles indiquées dans nos Conditions Générales d’Utilisation (pour en savoir plus, lire les CGU que chaque membre accepte en s’inscrivant sur ma-residence.fr).

Sur ma-residence.fr, on échange d’autant plus avec ses voisins de manière courtoise et respectueuse que ce ne sont pas de simples internautes mais les personnes qui constituent effectivement notre lieu de vie.

Le respect de ces principes conditionne la convivialité des échanges sur ma-residence.fr.

Vos publications :

  • a) ne doivent pas être fausses, imprécises, mensongères
  • b) ne doivent pas être frauduleuses ou impliquer la vente d'objets contrefaits ou volés
  • c) ne doivent pas porter atteinte aux droits d'auteurs, aux droits des brevets, aux droits des marques, aux secrets de fabrication, aux autres droits de propriété intellectuelle, au droit de divulgation ou à la vie privée des tiers
  • d) ne doivent enfreindre aucune loi ou règlement (y compris, et sans limitation, celles régissant le contrôle des exportations, la protection des consommateurs, la concurrence déloyale, les pratiques discriminatoires ou la publicité mensongère)
  • e) ne doivent pas être diffamatoires, médisantes ou calomnieuses
  • f) ne doivent pas être discriminatoires ou inciter à la violence ou à la haine raciale, religieuse ou ethnique
  • g) ne doivent pas être considérées comme une atteinte ou ête contraires aux bonnes moeurs ou à l’ordre public (incitation à la réalisation de crimes et délits, diffusion de messages violents injurieux, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre et/ou du terrorisme, pédophiles, pornographiques ou érotiques, appelant au meurtre ou incitant au suicide) et de manière générale, tout message susceptible de choquer les jeunes mineurs, sans que cette liste ne soit exhaustive)
  • h) ne doivent pas contenir de virus, cheval de Troie, "worms", bombe à retardement, "cancelbots" ou tout autre programme informatique visant à endommager ou à intercepter clandestinement tout système informatique, données ou informations nominatives
  • i) ne doivent pas engager notre responsabilité. De manière plus générale, vous n'avez pas le droit de répertorier sur MA-RESIDENCE.FR toute publication qui serait en contradiction avec les règlementations en vigueur dans votre pays.
  • j) ne doivent pas être à caractère politique

Entraide et convivialité

Chacun est le bienvenu, car c’est la diversité des profils qui fait la richesse de ce réseau ! Chaque nouveau membre entre librement en contact avec ses voisins, trouve ainsi mieux sa place dans son immeuble, prend mieux ses marques dans son quartier.

A l’encontre d’autres réseaux sociaux, notre volonté est de donner vie aux relations virtuelles. L’entraide entre voisins, l’organisation et la promotion d’événements dans le quartier sont autant de moyens à la disposition de nos membres pour tisser des liens de proximité avec leurs voisins.

Plus on est de voisins, mieux on vit !

Chaque membre invite à ses voisins à s’inscrire sur ma-residence.fr afin de multiplier les opportunités qu’offre ce réseau de proximité. Des voisins plus nombreux, c’est :

  • Plus de services proposés
  • Plus de bonnes adresses partagées
  • Plus d’associations mises en avant
  • Plus d’échanges entre parents d’élèves
  • Plus de chances de réaliser ses projets

Ce réseau de proximité est votre réseau.

Avec ma-residence.fr, soyez acteur d’un nouveau vivre ensemble !